Search
Search

 

Actualités Informatique - Internet et Télécoms

 

Rechercher un article

Actualités

Coup d’envoi pour les essais du système Galileo de navigation par satellite

Coup d’envoi pour les essais du système Galileo de navigation par satellite

La journée d’hier a marqué une étape très importante dans la construction de Galileo, le système européen de navigation par satellite. Deux satellites opérationnels ont été mis en orbite le 12 octobre à 18 h 15, temps universel coordonné, depuis Kourou, en Guyane française, au moyen d’un lanceur Soyouz. Ces deux nouveaux satellites, baptisés David et Sif, ont ainsi rejoint les deux autres qui gravitent déjà autour de la Terre depuis octobre 2011. La mini-constellation qu’ils forment ensemble permettra de valider et d’affiner le système Galileo. D’ici la fin 2014, 14 autres satellites seront déployés, après la réalisation de contrôles approfondis en orbite, et nous serons ainsi en mesure d’offrir les tout premiers services fondés sur cette infrastructure européenne de pointe.

La nouvelle constellation permettra de fournir des services de meilleure qualité - dispositifs de navigation embarqués plus précis, gestion du trafic routier plus efficace, services de recherche et de sauvetage, transactions bancaires plus sûres, approvisionnement en électricité plus fiable – dont le bon fonctionnement dépend fortement des technologies de navigation par satellite. Actuellement estimé à 124 milliards d’euros, ce marché devrait atteindre les 250 milliards d’euros d’ici 2020. GALILEO offrira aux entreprises de l’UE des opportunités commerciales pour toute une série d’applications dans de nombreux secteurs de l’économie européenne, dont les réseaux électriques et les sociétés de gestion de flottes.

Le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Nous avons fait un pas de plus vers l’achèvement du système Galileo destiné aux citoyens et aux entreprises de l’Union. Il reste du chemin à parcourir avant que le système ne soit totalement opérationnel, mais nous sommes convaincus de pouvoir offrir le système de navigation par satellite le plus sophistiqué qui soit».

Imprimer

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top